La plupart des chiens savent instinctivement nager, même s’ils n’aiment pas nager, mais contrairement à nous les humains, ils ne comprennent pas que l’eau froide n’est pas toujours bonne pour eux. Il peut être difficile de juger si l’eau est trop froide car les chiens ne sont pas affectés par la température de la même manière que nous.

Saisons
Pendant les mois les plus chauds du printemps et de l’été, l’eau froide est en fait un avantage pour les chiens. Il permet de rester au frais tout en permettant au chien de jouer dedans pour se débarrasser de son énergie. À mesure que la température baisse, l’eau plus froide peut devenir un danger pour la santé de votre chien.

Il y a d’autres facteurs à prendre en compte, mais en général, vers la fin de l’automne et pendant l’hiver, l’eau est trop froide pour que la plupart des chiens puissent nager (longtemps).

Les chiens ne comprennent pas que l’eau leur donne une sensation de froid. L’hypothermie et les engelures peuvent survenir dans les 10 minutes si la température de l’eau est inférieure à -5 ° C. La règle générale est que s’il fait trop froid pour vous, il fait probablement trop froid pour votre chien.

Les chiots et les chiens âgés peuvent ressentir les effets de l’hypothermie lorsque la température de l’eau est d’environ 0 ° C. Il vaut mieux ne pas laisser votre chien nager plus de 10 minutes pendant l’hiver pour assurer la sécurité de votre chien.

Cela dépend bien sûr fortement de la météo et du type d’eau, aux Pays-Bas, les hivers rigoureux ne se produisent pas souvent, de sorte que les chiens avec un sous-poil peuvent souvent nager sans problème même en hiver.

Neige et eau froide
Dans les pays où les chutes de neige annuelles sont fréquentes, les chiens sont souvent mieux habitués aux températures plus froides. Cependant, il y a encore des choses auxquelles vous devez faire attention pour assurer la santé de votre chien.

Marcher sur la neige, par exemple, pourrait exposer votre chien à des gelures. En effet, la neige peut coller aux cheveux entre les orteils et former des boules de glace. Cela peut provoquer un engourdissement local des orteils et crée les conditions idéales pour les engelures.

La neige signifie aussi la glace. La glace cassée et mince est souvent difficile à repérer et votre chien peut facilement endommager la plante de ses pieds en marchant sur de la glace cassée ou craquelée. Votre chien risque également de tomber à travers de fines couches de glace. L’eau sous une banquise a une température inférieure à 0 ° C et cela peut provoquer à la fois un choc et une hypothermie. Par conséquent, ne laissez jamais votre chien marcher sur la glace.

Quelles variétés peuvent mieux supporter l’eau froide?
Il existe des races de chiens qui sont beaucoup plus résistantes à l’eau froide et froide que les autres races de chiens. Les chiens élevés pour l’eau, par exemple, sont généralement mieux lotis avec de l’eau froide. De plus, les chiens à double couche épaisse peuvent résister à des températures plus froides. Ces variétés comprennent:

Chien d’eau portugais
Épagneul d’eau espagnol
Caniche
Épagneuls d’eau américains et irlandais
Récupérateurs
Berger des Pyrénées
Huskies et Malamutes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *